ACCESSOIRES DE MODE, BIJOUX, MÉTAUX PRÉCIEUX, ET MÉTALLURGIE
L'usage de ce métal est limité et réglementé pour des produits en contact direct et prolongé avec la peau. Les bijoux, boucles de ceinture, boutons, bracelets de montre mais aussi les piercings et les montures métalliques de lunettes sont concernés par la directive européenne 94/27/CE du 30 juin1994.
Les échantillons sont analysés selon la norme EN 1811 ou EN 16128 et les limites maximales acceptables sont :
- Objet en contact avec la peau : 0.5µg/cm²/semaine
- Objet transperçant la peau : 0.2µg/cm²/semaine
Caractérisation et composition des métaux précieux:
Equipé d'un spectromètre à fluorescence X (XRF), notre laboratoire peut vous fournir des essais pour caractériser les matériaux métalliques, analyser la composition des alliages et mesurer avec précision l'épaisseur des revêtements métalliques.
Règlementation REACH 1907/2006 annexe XVII applicable aux bijoux
Les éléments suivants sont soumis à des restrctions :
- Nickel, plomb cadmium et leurs composés.
- Le chrome VI pour les parties en cuir
- Les colorants azoïques pour les parties en cuir et en textiles
Essais au brouillard salin selon ISO 9227
Les pièces à évaluer sont disposées dans une chambre d'essai dans laquelle une solution salée est vaporisée à une certaine température. Cette méthode d'essai est très largement répandue dans l'industrie, utilisée pour la mise au point et la validation du comportement d'articles métalliques divers.
Essais climatiques et de corrosion
Basés sur la norme horlogère NIHS 96-50, ces essais peuvent s'adapter à divers objets métalliques des secteurs de la bijouterie ou de la maroquinerie.
Les essais climatiques consistent à exposer la surface des échantillons à une atmosphère neutre avec humidité et température contrôlées. Leurs conditions spécifiques sont adaptées selon les exigences du client ou des normes de référence, par exemple chaleur humide selon NIHS 96-50:2013. Ils permettent de mettre en évidence :
- Une éventuelle contamination de la surface des pièces par des résidus de nettoyage mal éliminés
- Une éventuelle agressivité de certains produits (tissus, colles...) utilisés pour la fabrication d'écrins ou de présentoirs
Essais de résistance aux agents souffrés selon ISO 4538 (thioacétamide) OU NIHS 96-50
Ces tests consistent à qualifier la résistance des objets aux produits soufrés que l'on peut rencontrer dans l'environnement.
résistance de bijoux en argent traités galvaniquement (plaqués, argentés, rhodiés)
résistance de matériaux en alliage massif tel que les métaux précieux.
Essais de résistance à la sueur artificielle selon ISO 3160-2
Ce type de test est spécifiquement adapté aux composants de l'habillement horloger en contact avec la peau ainsi qu'aux articles de bijouterie et joaillerie. Il permet de mettre en évidence le développement éventuel de phénomènes de corrosion des métaux au contact de la sueur