Essais & Analyses
Cosmétiques


              




Analyses des teneurs en cannabinoïdes

Notre laboratoire analyse les taux de cannabinoïdes (THC, CBD, CBC, CBG et CBN) grâce à différents instruments en fonction de la précision recherchée. Le cannabidiole est la molécule qui présente le plus d'intérêt. Il est issue du chanvre industriel (cannabis sativa) et la teneur réglementaire en THC doit être inférieure à 0.2% en masse. Les analyses peuvent être réalisées aussi bien sur le végétal, que sur les produits de transformation.
  • Chromatographie liquide DAD, cette méthode permet de distinquer les formes acides (cbd-a, thc-a ..) avec une bonne précision.
  • Chromatographie gazeuse à spectromètre de masse (MS) couplée FID, cette méthode permet de détecter sans ambiguité les différentes molécules, avec une très bonne précision, mais l'étape de vaporisation transforme les formes acides en formes primaires. 
Le terpène et les composés terpénoïdes sont des composés aromatiques naturels qui donnent au cannabis sa saveur et son parfum uniques. Mis à part leurs propriétés aromatiques, les terpènes ont des avantages pour la santé. Ils ont également une relation synergique avec les cannabinoïdes, qui renforcent l'effet thérapeutique du THC. Le cannabis contient plus de 140 composants terpéniques, dont beaucoup présentent un intérêt médicinal.


                 


Analyses des terpènes



                 


Recheche de métaux lourds dans les fleurs de chanvre chanvre

La concentration de métaux lourds dans les plantes destinées à la consommation est préoccupante en raison des effets potentiellement dangereux de ces métaux liés à leur toxicité. Au cours de leur croissance, les plantes peuvent bioaccumuler dans leurs tissus des métaux provenant du sol et de l'eau dans lesquels elles sont cultivées. Ces métaux peuvent provenir naturellement des sols et de l'eau en raison de la teneur en minéraux du sol ou de la source de l'eau, ou être introduits artificiellement sous la forme d'engrais, de pesticides, d'herbicides et de fongicides couramment appliqués pour augmenter le rendement des cultures. La méthode d'analyse par ICP couplé à un spectromètre de masse donne les meillieurs résultats.